Le rachat de crédit, comment ça marche ?

Le rachat de crédit, ou regroupement de crédit, permet de mieux maîtriser son budget ou de disposer d’une souplesse financière. C’est une démarche qui consiste à regrouper ses emprunts pour mieux négocier les mensualités et la durée du remboursement.

Les avantages du rachat de crédit

Le principe du rachat de crédit est de fusionner un emprunt immobilier, des prêts à la consommation ou encore un crédit auto en un seul crédit, c’est-à-dire une seule mensualité. La somme restant à rembourser est toujours la même, mais entre temps, le montant de la mensualité, la durée du remboursement ou encore le taux d’emprunt a été renégocié.

Financièrement, c’est donc une solution qui présente plusieurs avantages :

  • Simplifier son budget : au lieu d’avoir plusieurs mensualités avec des montants différents au cours du mois, il n’y a plus qu’un seul remboursement à prévoir ;
  • Baisser le montant remboursé chaque mois, par exemple en étalant sur une période un peu plus longue le remboursement ou en négociant un meilleur taux de crédit ;
  • Se sortir d’une situation financière difficile voire un surendettement, en baissant le taux d’endettement ;
    Bénéficier d’une enveloppe financière en négociant un montant de remboursement plus adapté aux projets à venir : vacances, achat imprévu…
Mieux comprendre les avantages du rachat de crédit : nos explications

Dans quels cas demander un rachat de crédit ?

Regrouper ses crédits est une solution recommandée dans plusieurs situations :

  • Lorsque le montant des mensualités de prêts est trop important : cela peut être le cas lorsque la situation personnelle change, par exemple en cas de chômage ou de difficultés financières.
  • Lorsque le taux d’emprunt négocié n’est pas intéressant : il peut arriver qu’un emprunt immobilier, ou un crédit à la consommation ait été souscrit avec un taux d’emprunt trop élevé. Le regroupement de crédit permet de renégocier ce taux.
  • Lorsqu’un projet ou un imprévu nécessite une enveloppe de crédit supplémentaire.

Vous avez des questions ? Posez-les à nos conseillers !