Effectuer un rachat de crédits avec un courtier : pourquoi ?
15 octobre 2021
Afficher tout

Trop de dettes : puis-je racheter mes crédits ?

Avoir trop de crédits à rembourser est une situation qui est bien plus fréquente qu’on peut le croire. Néanmoins, se retrouver avec plusieurs crédits, n’est pas obligatoirement le résultat d’une mauvaise gestion d’argent ou de revenus insuffisants. Aujourd’hui, on observe de plus en plus de cas d’endettement causé par un imprévu de la vie, venant compromettre l’équilibre financier du foyer. Pour éviter cette situation délicate, le regroupement de crédit est parfois la bonne solution.

Possibilités

Dans un premier temps, il est important de bien faire la différence entre une situation d’endettement et une situation de surendettement à cause de plusieurs dettes.

On parle d’endettement dès lors où une personne à des dettes, ce qui est une situation très fréquente voire indispensable pour évoluer dans la vie (ex: crédit immobilier, maison, consommation…).

Être dans une situation de surendettement se caractérise par le fait d’être dans l’incapacité de rembourser ses crédits. Dans cette situation, vos revenus ne sont plus suffisants pour pouvoir régler vos dettes et crédits. Si vous êtes dans ce cas de figure, il est plus judicieux de vous rapprocher de la Banque de France. En effet, une demande de regroupement de crédit en situation de surendettement s’avère très risquée pour les établissements financiers qui préfèrent les éviter.

Dans le milieu bancaire, votre situation sera analysée en fonction de vos revenus et de vos charges afin de déterminer votre taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus. Au-delà de ce taux, on parle de consommateurs en situation de surendettement.

Conseils

Il n’est en aucun cas conseillé d’atteindre un taux d’endettement de 50% voire de 33% pour recourir au regroupement de crédits. Pour vous permettre de retrouver un équilibre au sein de vos finances, recourir à un regroupement de crédit peut s’avérer être une bonne alternative afin d’alléger vos mensualités. Avant d’entamer des démarches dans le but de réaliser un regroupement de crédit : simulez gratuitement votre demande avec nos experts afin de connaître les solutions qui pourraient vous intéresser.