Négocier son assurance emprunteur avec la loi Bourquin
Assurance emprunteur : comment renégocier l’assurance de son prêt ?
2 février 2018
Regrouper ses crédits quand on est à la retraite
Rachat de crédit : quelles solutions pour les seniors ?
27 avril 2018

Faut-il négocier son crédit immobilier ou demander un rachat de crédit ?

Négocier son prêt immobilier ou demander un rachat de crédit ?

Négocier son prêt immobilier, auprès de la même banque ou d’un autre établissement bancaire, est une bonne solution pour économiser sur ses mensualités de crédit. Mais ce n’est pas la seule. Le rachat de crédit immobilier propose également une bonne alternative.

Dans quels cas négocier son emprunt immobilier ?

Selon la Banque de France, un Français sur trois demande un rachat ou une renégociation de son crédit immobilier. L’explication est très simple : on obtient souvent un bien meilleur taux pour son emprunt un an, deux ans ou trois ans après l’avoir souscrit ! C’est encore plus valable pour les propriétaires dont le crédit immobilier court encore sur 10 à 20 ans.

Il n’est pas forcément intéressant de négocier son emprunt immobilier lorsqu’il court sur moins de 5 ans, sauf en cas de difficultés financières. D’autres recommandations s’appliquent aussi : il faut que le nouveau taux d’intérêt soit plus bas que l’ancien et il faut également prendre en compte les frais de remboursement anticipé auprès de la banque. Il faut également considérer tous les autres paramètres de financement. C’est donc un calcul complet, mais bien souvent gagner : dans quelle situation allez-vous économiser le plus d’argent ?

Négocier son prêt ou demander un rachat de crédit ?

Plusieurs solutions sont possibles :

  • Négocier le prêt auprès de la même banque. Cette solution est toujours possible, même si la banque actuelle ne sera pas forcément en mesure de proposer le meilleur taux de crédit du moment ;
  • Négocier le rachat de prêt auprès d’une nouvelle banque, ce qui implique des frais de remboursement anticipé plus importants en plus des démarches liées au changement de banque ;
  • Demander un rachat de crédit auprès d’un établissement agréé spécialiste du rachat de crédit, qui va gérer l’ensemble des démarches liées à la renégociation avec des propositions plus adaptées à la situation financières.

A noter : si la négociation du prêt immobilier est étudiée en raison de difficultés financières, il existe des solutions adaptées pour regrouper l’ensemble de ses crédits, avec des mensualités moins importantes.