Négocier son prêt immobilier ou demander un rachat de crédit ?
Faut-il négocier son crédit immobilier ou demander un rachat de crédit ?
13 avril 2018
Le rachat de crédit : une solution financière en cas de divorce
16 mai 2018
Afficher tout

Rachat de crédit : quelles solutions pour les seniors ?

Regrouper ses crédits quand on est à la retraite

Pour les seniors, le passage à la retraite s’accompagne souvent d’une baisse des revenus. Les projets ne sont plus les mêmes : on profite du temps libre pour voyager, passer du temps avec ses petits-enfants ou changer de loisirs. Pour y voir plus clair dans son budget, regrouper ses crédits est une solution idéale. Elle est adaptée aux plus de 60 ans. Explications.

Le regroupement de crédits pour mieux profiter de sa retraite

Le départ à la retraite signifie un changement de vie… mais aussi une baisse des revenus, généralement estimée entre 15 % et 40 %. Et ces deux aspects ne vont pas forcément bien ensemble ! Regrouper ses crédits offre plusieurs avantages et permet d’envisager plus sereinement ses projets :

  • Constituer une réserve de trésorerie en cas de coup dur ;
  • Financer des projets personnels ou familiaux (voyages, travaux de rénovation….) ;
  • Aider des membres de sa famille, pour les études des petits-enfants par exemple.

C’est aussi une solution en cas d’endettement trop important, ou lorsque les mensualités de remboursement sont difficilement gérables au quotidien.

Des solutions financières adaptées pour les plus de 60 ans

Les conditions d’un regroupement de crédit ne sont pas les mêmes pour une personne active ou pour une personne à la retraite. Plusieurs éléments sont pris en compte lors de l’étude : le taux d’endettement, pour éviter de se retrouver dans des difficultés financières ; la situation personnelle (propriétaire ou locataire) ; ou encore l’âge du demandeur. L’âge de fin de prêt, c’est-à-dire la limite d’âge imposée par les établissements bancaires pour une demande de crédit, n’est pas le même pour un propriétaire ou un locataire. Il est aussi susceptible d’évoluer d’année en année.

L’assurance emprunteur est également un critère important. La délégation d’assurance peut être une solution pour souscrire une assurance à des conditions plus intéressantes. C’est justement le rôle du conseiller de proposer des offres avec une assurance adaptée à la situation de chacun !