Gérer ses dépenses pour les fêtes de fin d’année : les bons réflexes
13 novembre 2018
C’est le moment de changer de voiture !
7 décembre 2018
Afficher tout

Frais, taux d’intérêt… combien coûte le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à regrouper les emprunts en cours pour une meilleure visibilité sur son budget. Le remboursement s’effectue sur une seule mensualité, et le montant peut être plus adapté en bénéficiant aussi de taux d’intérêt plus intéressants. On parle aussi de restructuration, ou de consolidation des prêts. Quels sont les frais à prendre en compte, et comment s’assurer que l’opération financière soit intéressante ?

Il existe des frais liés au rachat de crédit

Comme toute opération financière, le rachat de crédit entraîne certains frais. Ces frais doivent être pris en compte dans le calcul global : cela permet de déterminer si le rachat de crédit est intéressant, et à combien se monte réellement l’économie ou le gain total.

Les frais à prendre en compte :

  • Les indemnités de remboursement (IRA), aussi appelées pénalités, peuvent être demandées par l’établissement bancaire lorsque le capital restant dû du premier prêt est remboursé. Le montant est variable et il est précisé dans le contrat de souscription du prêt initial. Il ne peut excéder 3% du capital restant dû ;
  • La garantie ou l’assurance-emprunteur, selon le type de prêt ;
  • Les frais de dossier, prévus comme pour toute opération bancaire.

Comment calculer si le rachat de crédit est intéressant ?

On estime généralement qu’un rachat de crédit est intéressant financièrement dès lors que la durée restante du prêt est supérieure à la durée écoulée, ou que le montant restant dû est significatif, ou encore que le taux d’intérêt proposé est plus intéressant que le taux initial.

Pour calculer si le rachat de crédit est intéressant, le courtier prend ces éléments en compte afin de trouver les solutions adaptées. Les frais de dossier sont directement comptabilisés dans le projet de regroupement de crédits pour une meilleure visibilité. Le calcul peut être effectué en ligne sur simple demande.