Hausse des impôts et de la taxe foncière : le rachat de crédit peut aider
16 octobre 2018
Afficher tout

Gérer ses dépenses pour les fêtes de fin d’année : les bons réflexes

Les fêtes de fin d’année ? Cela peut représenter un budget important en fin d’année. Surtout après la rentrée scolaire des plus jeunes ou lorsqu’il faut encore régler les derniers prélèvements des impôts ou de la taxe foncière. Quelques astuces permettent de mieux organiser son budget pour aborder plus sereinement novembre et décembre.

Faire le point sur ses charges et sur les dépenses à venir

Vous êtes plutôt à l’aise avec un tableau Excel, ou avec un papier et un crayon ? Choisissez votre support préféré… et prenez le temps de lister l’ensemble de vos charges. Cela comprend les dépenses fixes mensuelles du ménage : le loyer, le remboursement des emprunts, les factures de gaz ou d’électricité, les factures de téléphone, les assurances diverses… mais également une estimation des dépenses liées aux courses alimentaires. Si vous le pouvez, notez également le budget mensuel alloué aux dépenses habituelles de la maison : les vêtements pour les adultes ou les enfants par exemple, les dépenses de santé ou encore le budget sorties.

Ce genre d’exercice donne généralement une bonne idée de la marge budgétaire, dès lors que vous comparez l’ensemble des dépenses estimées aux revenus du ménage. Vous pouvez ensuite prendre le temps de noter les dépenses liées aux fêtes de fin d’années : repas en famille à organiser, budget cadeaux, déplacements pour ceux qui rejoignent leur famille dans une autre ville…

Une petite astuce : établir une liste de cadeaux de Noël permet aussi de s’y prendre à l’avance pour éviter le rush et les cadeaux coûteux !

Mieux organiser les dépenses pour aborder les fêtes sans stress

Si le budget du ménage est trop serré pour les fêtes de fin d’année, il y a des solutions. Mieux répartir et mieux organiser ses lignes de dépenses en est une : il s’agit de définir les dépenses qui peuvent être réduites. Et les petites solutions du quotidien sont nombreuses :

  • arrêter de fumer pour réduire le budget cigarettes,
  • se déplacer en transports en commun pour éviter les dépenses d’essence ou de parking,
  • optimiser son chauffage pour réduire la consommation énergétique,
  • changer d’assurance pour profiter de nouvelles offres…

Et même si on n’y pense pas au premier abord, le rachat de crédit représente aussi une solution tout à fait valable. Cette opération bancaire consiste à regrouper les emprunts en cours en un seul prêt. Il n’y a plus qu’une seule mensualité, ce qui peut aider à y voir plus clair dans le budget. Et le montant peut être revu à la baisse pour mieux correspondre aux finances du ménage, soit en allongeant la durée du prêt soit en bénéficiant d’un taux d’emprunt plus intéressant.

En savoir plus : mieux comprendre à quoi sert le rachat de crédit

Image ©Unsplash