Mensualités de prêt : comment calculer sa capacité d’emprunt ?
17 août 2018
Financer la rénovation des fenêtres : la solution rachat de crédit
1 octobre 2018
Afficher tout

Rénovation de la résidence secondaire : et si on pensait au rachat de crédits ?

C’est le rêve de tous les Français : posséder une résidence secondaire pour y passer du bon temps en famille. Pour que cet investissement reste rentable, il est important de faire régulièrement des travaux pour maintenir la qualité de l’habitation. Mais au lieu d’accumuler les crédits, il est bien plus intéressant de procéder à un rachat de crédits. Explications.

Les résidences secondaires, un investissement à préserver

Lorsque l’on achète une petite maison sur la côte d’Opale et une grange dans la campagne normande, on minimise souvent les frais d’entretien que cela engendre. Parce que l’habitation n’est pas chauffée tout au long de l’année ou parce que le toit est trop abîmé, on doit faire des dépenses qui n’étaient pas toujours prévues.

Il est admis communément que les frais d’entretien et de réparations courantes peuvent atteindre entre 1 et 2% du prix d’achat par an. Ils peuvent augmenter jusqu’à 4% s’il y a un jardin ou une piscine.

Et pourtant, pour éviter que la maison ne s’abîme d’avantage, la seule solution semble d’emprunter pour faire les travaux nécessaires. Chez FM Finances, nous pensons qu’il existe une autre alternative beaucoup plus intéressante.

Eviter d’augmenter ses mensualités

Pour que l’entretien et la rénovation de la résidence secondaire ne deviennent pas un poids trop lourd à porter, il est possible de procéder à un rachat de crédits. Cela va apporter un ballon d’oxygène au niveau financier et permettre d’investir l’argent dans le bien. En regroupant les prêts et en renégociant les taux et de la durée, les mensualités peuvent rester presque les mêmes !

S’il faut prévoir un nouveau crédit, c’est aussi possible. Mais dans tous les cas, la rénovation du toit de chaume ou les travaux sur les colombages sont faisables sans faire de sacrifices sur son train de vie.

Image © Unsplash.com