C’est le moment de changer de voiture !
7 décembre 2018
Comment renégocier le taux d’un crédit à la consommation ?
4 janvier 2019
Afficher tout

Pouvoir d’achat : quelles solutions possibles pour 2019 ?

Entre une fin d’année 2018 agitée par les revendications sociales et les dépenses qui semblent toujours augmenter, pas facile de s’y retrouver ! En attendant les mesures liées au budget 2019 et à la nouvelle loi de finances, il y a quand même des solutions applicables à son propre budget.

Des astuces pour réduire ses charges mensuelles

La première chose à faire pour y voir plus clair : dresser une liste de ses dépenses mensuelles fixes. Il peut s’agir des charges obligatoires (taxes et impôts, assurance auto…). Il peut aussi s’agir de charges mensuelles qui font l’objet d’un contrat, et qui doivent être réglées à une date donnée sous peine de sanctions : la facture d’électricité par exemple, le loyer, les abonnements divers, la mutuelle…

Pour d’autres dépenses incontournables, le montant peut varier de mois en mois. Les transports par exemple, ou le budget mensuel dédié aux courses alimentaires, à l’achat de nouveaux habits ou d’équipement de la maison. Pour une famille par exemple, l’achat de fournitures scolaires est une dépense importante avant la rentrée mais beaucoup moins pendant le reste de l’année !

Une fois cette liste établie, il faut vérifier quelles dépenses peuvent être réduites ou mieux étalées sur l’année. Pour les taxes foncières ou d’habitation, une mensualisation peut aider. Pour les assurances obligatoires (voiture, assurance emprunteur) ou pour nombre d’abonnements et de services (mutuelle, téléphone, internet…), c’est le moment de se pencher sur de meilleures offres. Pour une assurance auto par exemple, il est possible d’économiser 120 à 150 € par an en renégociant son contrat. Même chose pour une mutuelle… ou un abonnement téléphonique.

Le rachat de crédit pour simplifier et alléger son budget

Rembourser ses crédits, cela fait partie des dépenses qui doivent être réglées à une date donnée. Mais il est tout à fait possible de renégocier le montant des mensualités. C’est ce que permet le rachat de crédit, avec plusieurs avantages : baisser le montant mensuel en étalant le crédit sur une plus longue période ou en négociant un taux plus intéressant, ou encore regrouper les mensualités à une seule date pour y voir plus clair.

En savoir plus : le rachat de crédit, comment ça marche ?