Pouvoir d’achat : quelles solutions possibles pour 2019 ?
21 décembre 2018
Avec le prélèvement à la source, il est urgent d’organiser son budget !
17 janvier 2019
Afficher tout

Comment renégocier le taux d’un crédit à la consommation ?

Baisser le taux d’un emprunt permet de réduire son coût de façon très notable. Pourtant, on ne vérifie jamais assez le taux d’un crédit… surtout lorsqu’il est négocié dans l’urgence. Il existe des solutions pour renégocier le taux de son prêt : ces démarches permettent de faire des économies importantes sur un emprunt. Bonne nouvelle, cela s’applique aussi aux crédits à la consommation.

Mieux comprendre le calcul du taux d’emprunt

La première chose à retenir, c’est que plus le taux d’emprunt est élevé, plus un prêt va avoir un coût important. Le TAEG (taux annuel effectif global) permet d’estimer le coût du financement d’un crédit. Il prend en compte le taux d’intérêt bancaire ainsi que les frais divers liés au crédit. Son montant correspond à la somme qui sera acquittée pour financer l’emprunt, en plus du montant emprunté. Le TAEG est exprimé en pourcentage.

Pour un prêt immobilier par exemple, dont la durée se négocie sur des périodes très longues (entre 15 et 25 ans en moyenne), les taux sont en-dessous de 3%. En 2017, ils pouvaient même descendre en-dessous de 1,5 % pour un emprunt sur 15 ans.

Mais pour un crédit à la consommation par contre, il arrive que les taux soient beaucoup plus élevés. Il s’agit de sommes moins importantes que pour un emprunt immobilier, et sur des durées moins longues. Mais au final, la facture peut vite être salée.

Des solutions pour obtenir un crédit avec un meilleur taux

Il est possible de demander une renégociation de prêt immobilier auprès de l’établissement prêteur. Pour un crédit à la consommation par contre, il n’est pas possible de renégocier les taux d’emprunt.

En revanche, il est possible de choisir le regroupement de crédits, qu’on appelle également rachat de crédits. Cette opération financière vise à solder les emprunts en cours avec un nouveau crédit dont les conditions sont plus avantageuses. Idéal pour négocier un taux plus intéressant, avec des mensualités plus adaptées à son budget.

En savoir plus :
Frais, taux d’intérêt : combien coûte le rachat de crédit ?

Photo ©Unsplash